Projet Régional d’Electrification de 20000 villages en Afrique de l’Ouest : la CEDEAO organise un atelier de validation du rapport final de l’étude pour la sélection des villages et la stratégie de développement du projet.
La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers le Département chargé des Infrastructures, de l’Energie et de la Digitalisation orga-nise du 29 au 31 mars 2023, à Niamey, au Niger, un atelier de validation du rapport final de l’étude de sélection des villages et de proposition de stratégie de développement du Projet Régional d’Electrification de 20.000 villages en Afrique de l’Ouest (PRODEL20000).
Le Prodel20000 a été initié dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur d’électrification rurale et périurbaine de la CEDEAO adopté par le Conseil des Ministres de l’Organisation régio-nale de l’Afrique de l’Ouest, le 14 décembre 2018 à Abuja, au Nigéria. Ce Plan directeur a pour objectifs d’accroître l’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbaines de la région et d’améliorer ainsi les conditions de vie des populations.
Selon les prévisions de la CEDEAO, sous le double effet de la croissance économique et de la hausse de la population mondiale, la demande en énergie devrait croître de 70% à l’horizon 2030. Bien que la sous-région regorge d’énormes potentialités en énergies fossiles et renouve-lables, sa situation énergétique demeure préoccupante. Elle est marquée par des déficits éner-gétiques constants, une faiblesse de la gouvernance et des capacités de planification et de mise en œuvre.
De plus, la région fait face à une capacité de production énergétique limitée, à des échanges régionaux d’énergie très faibles, à des coûts élevés des services d’électricité, à un haut niveau de pertes techniques et commerciales et à un faible taux d’électrification de l’ordre de 54% en 2019 pour une population estimée à 350 millions d’habitants.
A terme, le Prodel20000 permettra l’électrification de 20 000 villages dans l’espace CE-DEAO sur une période de dix (10) ans avec une première phase d’amorce de cinq (5) ans. Ce projet viendra en complément des efforts des Etats membres dans leurs stratégies natio-nales d’accès universel à l’électricité.
Le présent atelier est organisé afin de passer en revue le projet de rapport final de l’étude du PRODEL20000 et de valider (i) les critères de sélection des villages et (ii) la proposition de répar-tition par pays du nombre de villages et la liste des localités retenues. La réunion servira éga-lement de cadre pour réfléchir sur la stratégie de mise en œuvre du projet.
Participeront à cette rencontre de Niamey, (i) les experts des Ministères en charge de l’énergie des Etats membres de la CEDEAO, points focaux désignés pour le suivi de l’étude ou leurs re-présentants ; (ii) les experts des sociétés d’électricité ou des agences en charge de l’électrification rurale des Etats membres ; (iii) les Experts de la Direction de l’Energie et des Mines de la CEDEAO ainsi que des agences de la CEDEAO en charge de l’énergie (EEEOA, ECREEE) et enfin (iv) d’autres représentants d’Institutions compétentes en matière d’électrification rurale.
CÉDÉAO